top of page

INSPIRATION

La quête de l’inspiration va de pair avec une idée romantique de l’art, correspondant à ma période de l’adolescence, mais c’est aussi le désir de transcender ce que nous sommes et tout ce dont nous sommes fait. L’inspiration ne peut venir qu’avec l’admiration que l’on porte à certains artistes ou à certaines oeuvres et va avec une certaine fougue de la jeunesse. J’ai toujours attaché une importance particulière au fait de se sentir inspiré, à ce que représente cette inspiration qui nous dépasse, qu’avec le temps parfois seul le travail nous en rapproche. j’y vois comme une rébellion à cette époque qui dénigre toute origine, filiation et inspiration.

Si les tableaux de Francis BACON m’ont longtemps porté lors de périodes difficiles vers des sujets tragiques, ici il s’agit des dessins d’Egon SCHIELE que j’ai directement repris et associés pour faire une oeuvre en relief sur bois découpé, avec pour titre : "LE COUPLE" thème qu’a souvent utilisé l’artiste. A la suite, des dessins sur cartons reprennent ces modèles avec un de mes poèmes, déclamé aux FOLIES lorsque j’habitais au 10 rue Dénoyez à Belleville. Ce poème est une déclaration d’amour, dessinant les contours des personnages; il est figuré par des extraits sur ces cartons trouvés dans le quartier de Chinatown à New York. ces personnages séparés, je les ai regroupé pour former ce couple dont l’artiste Egon SCHIELE est ici représenté. Il été fait un enregistrement de la déclaration mais la cassette est aujourd’hui disparue.

Vous pourrez retrouver la série sur ce thème sur ma page instagram artcontreculture

O. DE SCHRYNMAKERS



Posts récents

Voir tout

« MÉDUSA »

Suite à l’exposition « Danse Macabre » en 2022 et à un travail de recherche sur les différentes représentations de la mort dans l’art et dans l’espace public avec le Conservatoire National des Arts et

POLÉMIQUE ET CONTROVERSE

TEXTES ET IMAGES OLIVIER DE SCHRYNMAKERS Je souhaite tout d’abord établir dans un sens large une sorte d’état des lieux de l’informatisation de la société etreprendre quelques articles concernant le d

Faire Å“uvre

Est-ce une œuvre ? Originale ou originelle ? C’est ici le travail sur une dizaine d'années d’un jeune peintre de 27 ans qui prit le chemin somme toute peu banal mais plein d’embûches de l’Artiste. La

bottom of page